Dans le monde nouveau dans lequel nous vivons, toutes les informations sont déjà numérisées. Pour une bonne gestion d’une entreprise, il est devenu incontournable l’utilisation d’un logiciel performante.
L’ERP est-il un logiciel infaillible et permet-il de minimiser les erreurs ?
L’ERP, c’est un logiciel mis au point par un développeur informatique spécialisé pour la bonne gouvernance d’une entreprise. L’ERP est un acronyme, mais c’est un terme anglais qui signifie Enterprise Resource Planning. Actuellement, il est très important pour une entreprise d’automatiser tous les traitements de données, car celui-ci se font en numérique. En réalité, il n’existe point des logiciels infaillibles, car ce sont toutes des créations d’humains. Par ailleurs, les logiciels sont considérés comme des machines et nous savons tous que les machines ne sont pas parfaites. Mais l’homme a créé la machine pour un seul but, de minimiser les risques d’erreurs. Les études de nos jours sont devenues très avancées et mènent dans un nouveau monde presque parfait.
Quels sont les problèmes des logiciels et surtout sur les logiciels de gestion tels que l’ERP en question ?
Lorsqu’on parle de logiciel, tout ce qui vient à l’esprit, c’est toujours les bugs. C’est quoi un bug ? Pour expliquer dans une simple phrase, c’est un peu comme un moteur d’une voiture qui est tombée en panne. Les pannes mécaniques sont très souvent faciles à détecter, mais le monde virtuel tel que les logiciels est assez complexe. Plus précisément, en parlant de l’ERP, son rôle a pour but de gérer les données de l’entreprise en question. En parlant de bug ci-dessus, cela pourrait mettre en péril les données entières de l’entreprise. Mais encore, le plus grand risque, c’est surtout l’existence des logiciels malveillants qui pourra attaquer l’ERP.
Il faut suivre l’évolution, mais il est recommandé de bien rester très vigilant sur les logiciels. Il faut toujours acheter les logiciels conformes à nos besoins et éviter de télécharger ceux qui sont marqués gratuits, il est possible d’avoir du souci à la mise à jours après.
L’ERP : un outil indispensable
Avec un système comme odoo erp, vous pouvez gérer pratiquement tous les aspects de votre entreprise. Mais quels sont les utilités d’un ERP et comment peut-il aider ?
Éliminer les doubles emplois
Dans une organisation, il est très courant que certaines tâches saisissent les données en double. Ce qui entraîne une perte de temps et génère des incohérences, ce qui peut être problématique pour les employés.
Permettre de mieux contrôler la chaîne de valeur
L’ERP connecte l’entreprise avec les clients et les fournisseurs. Ainsi, elle réalise une plus grande intégration avec le reste des membres impliqués dans la chaîne de valeur. Les informations qu’elle obtient des clients lui permettent d’adapter la production et les commandes d’achat aux besoins à chaque instant.
Faciliter la communication interne
La centralisation de toutes les données de l’entreprise est une autre des choses qu’un ERP apporte aux entreprises. Et grâce à ce stockage centralisé des données, les informations circulent plus facilement entre les différents services de l’entreprise. Ce qui accélère les procédures et permet une meilleure coordination à tous les niveaux.
Adapté aux besoins de l’entreprise
Son fonctionnement permet d’adapter le logiciel aux besoins de l’entreprise. Dans certains cas, l’ERP nécessite des changements dans les processus de l’entreprise (réingénierie des processus). Mais dans tous les cas, les changements doivent viser à les améliorer.
Il est juste conseillé d’utiliser des outils à code open source qui permettent une personnalisation maximale sans payer de frais de licence excessifs.
Automatiser les tâches répétitives
Dans une entreprise, il y a toujours des tâches fastidieuses et répétitives. Celles-ci apportent peu de valeur ajoutée, mais sont nécessaires. Les employés sont obligés de les exécuter, mais cela peut nuire à leur productivité.
L’ERP peut automatiser ces tâches, libérant les travailleurs des tâches les plus fastidieuses. Ainsi, ils peuvent se consacrer à des tâches plus créatives et motivantes (c’est-à-dire plus productives).